Coaching stratégique
Le monde change. Il change vraiment, et il change vite.
Les modèles d’évolution linéaire sont obsolètes. L’évolution est faite de successions de cycles qu’il faut savoir repérer, identifier, et anticiper. Nous vous accompagnons dans ces étapes pour mieux préparer l’avenir de votre organisation, déployer une nouvelle orientation, et faire partager votre vision le plus largement possible.
Le coaching stratégique, énoncer, partager
Il permet de gagner en cohérence entre votre vision, votre mission, vos objectifs, et vos actions. Une cohérence qui est au service de votre entreprise, de son développement, de la prévention des risques ou encore du déploiement d’une nouvelle orientation. Il n’existe pas de bonne ou mauvaise organisation, il existe des organisations plus ou moins adaptées à leur environnement. Le coaching stratégique, c’est donner du sens, énoncer, partager et déployer.
Énoncer
C’est la mission du dirigeant, du leader, de donner le but commun, de donner et d’énoncer le sens de l’action. Le sens est toujours en corrélation avec l’histoire, les valeurs, les symboles de l’entreprise, c’est un élément fort de l’identité collective.
Partager
Cela va de soi, mais mieux vaut le dire, le prévoir et le faire. Le sens, la vision doivent être partagés avec les collaborateurs, pour que l’ensemble des ressources disponibles soient au service de la transformation, du développement.
Déployer
Une vision sans action n’est qu’une hallucination. Déployer, c’est faire ce qui a été pensé, qui a été dit. C’est agir en cohérence, en authenticité. Et passer à l’action permet de tester, d’apprendre, de progresser, de grandir.
Les étapes de l'accompagnement
Les grandes étapes d’accompagnement sont respectées dans le cas du coaching stratégiques. Avec une adaptation, car cet accompagnement est réalisé généralement à l’échelle d’une direction, d’une organisation, ou d’une entreprise dans sa globalité. Ce coaching alterne phases d’observation et d’analyses, avec des coachings individuels et d’équipe. Il est adapté à chaque structure, situation et problématique. Le coaching stratégique ne se réalise pas dans l’urgence, et demande une durée d’environ neuf à douze mois à minima pour mettre en place et réaliser les étapes, d’observation individuelles et collectives, qui découleront de votre demande.
- Recueillir votre demande
- Déterminer votre objectif
- Analyser votre situation
- Prendre en compte votre environnement
- Étudier les options
- Valider et mettre en action
Nos derniers articles
Les Plaisirs du Cirque, de l’entraînement à la scène
Des valeurs, un équilibre
Les Arts du Cirque sont divers et variés. Ils offrent une grande palette d’esthétiques…
Le droit à la déconnexion #2
Nos usages, nos besoins
La question du droit à la déconnexion se pose dans les entreprises depuis quelques années,…